Banann peze (bananes pesées) inratables

 
5.0 (1)
Banann peze (bananes pesées) inratables
Banann peze (bananes pesées) inratables
Banann peze (bananes pesées) inratables
Banann peze (bananes pesées) inratables
Banann peze (bananes pesées) inratables
Banann peze (bananes pesées) inratables
Banann peze (bananes pesées) inratables
Type de plat
Préparation
15 minutes
Cuisson
25 minutes

Ingrédients

Pour 2 personnes :
3 bananes plantain
À peu près 200 ml d'huile
100 ml d'eau
Sel, vinaigre
(2 grosses pommes de terre, pour faire un dérivé de bananes).

Conseils

Vos conseils
Les bananes étaient dans le frigo depuis longtemps donc la peau était un peu raide. Je vous conseille de sortir les bananes du frigo 30 minutes avant pour qu'elles soient moins dures lors de l'épluchage. On avait trois bananes, on en a coupé une en deux, et les autres en trois morceaux. Je vous mets les étapes à la minute près, mais n'oubliez pas, selon la grosseur des bananes et leur qualité, les temps peuvent différer, la quantité d'huile et d'eau salée aussi. C'est pour cela que je ne mets pas de quantités exactes. En Haïti on ne mesure rien, nou pa nan bagay sa yo nou menm ! On fait tout au feeling.
Il n'y avait pas assez de bananes pour nous deux donc on a fait des pommes de terre façon banann peze. Je commence la recette après l'étape de l'épluchage et le découpage des bananes.
*Secret de recette. Peser les bananes mais les laisser reposer pour qu'elles ne soient pas trop grasses. Ajouter une petite cuillère de vinaigre dans l'eau salée (ça rajoute un petit goût acide subtil aux bananes).

12h11 : Prendre une petite casserole et la mettre sur le feu puis ajouter l'huile.

12h11 : On met les bananes dans l'huile (elles ne sont pas submergées par l'huile). On les couvre afin d'accélérer la cuisson. De plus, on les laisse cuire à feu haut pendant 7 minutes tout en ouvrant de temps en temps pour les retourner (attention à ne pas se brûler avec la vapeur).

12h18 : On baisse le feu pour les laisser cuire lentement dans l'huile chaude. Le but est de ramollir la chair lentement donc il ne faut pas laisser le feu haut très longtemps, sinon elles seront "sautées", c'est à dire qu'elles auront l'air cuites à l'extérieur, elles seront bien dorées, mais à l'intérieur, ce sera pas cuit, donc tout dur.

12h20 : On laisse cuire tranquillement donc on quitte la cuisine en laissant la couverture sur les bananes. 

12h25 : 5 minutes plus tard, on y retourne pour tourner bananes.

Pendant ce temps, on met les pommes de terre dans l'eau un peu salée après les avoir coupées en rondelles mais on sème du sel sur la surface des pommes de terre pour qu'elles soient bien salées.

12h25 : On enlève certaines bananes à 12h25, le reste à 12h27. On a donc enfin la place de mettre les pommes de terre !! Quand elles sont toutes dans l'huile, feu à fond et plus besoin de la couverture. Pendant la cuisson des pommes de terre, on pèse les bananes à l'horizontale.

12h35 : Après 10 minutes de cuisson des pommes de terre à gros feu, on fait tremper la première banane 3 secondes dans l'eau salée/vinaigrée et on l'ajoute parmi les pommes de terre (on a trouvé un peu de place dans la casserole).

12h38 : Banane enlevée (elle a pris 3 minutes pour cuire à cause des pommes de terre, mais dans une casserole vide, ça prend environ 2 minutes).

12h41 : Premières pomme de terre cuites donc on les enlève et on peut ajouter 2/3 bananes en même temps pour passer à table plus vite 😁.

Les bananes sont généralement mangées accompagnées d'un bon pikliz et/ou griyo mais on avait trop faim pour ça donc on s'est fait du poulet en parallèle qu'on a fait frire à la toute fin dans l'huile des bananes.

Servir tout chaud dans une belle assiette. Bon appétit !

Vous aussi, vous pouvez partager vos recettes de cuisine haïtienne?

Tous les avis sur cette recette

1 avis

Note : 
 
5.0  (1)
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Note :
Quelle est votre note pour cette recette?
Commentaires
Vous pourrez ajouter une photo ou vidéo à votre avis une fois validé.
Note : 
 
5.0
Merci pour ta recette détaillée, surtout les pommes de terre façon banann peze j'avais jamais vu ça avant. Trop bon, merci
S
Signaler cet avis Trouvez vous cet avis utile? 0 0